Pour un approvisionnement alimentaire sûr et
indépendant de la Suisse
- Renforcer la production indigène et durable
- Vise un taux net d’auto-approvisionnement de 70 %
- Promouvoir davantage les aliments d’origine végétale
- Préserver la fertilité des sols, la biodiversité et une eau potable propre


Oui à l’Initiative pour une alimentation sûre
L’initiative populaire suisse « Pour une alimentation sûre — grâce au renforcement de la production indigène durable, à davantage de denrées alimentaires végétales et à une eau potable propre » a, en date du 29 septembre 2024, officiellement abouti avec 112 736 signatures.
Notre approvisionnementalimentaire dépend aujourd'hui à 50% de l'étranger.
Si les importations venaient à être interrompues, en raison d’une guerre ou d’événements climatiques extrêmes, l’approvisionnement de la population suisse en denrées alimentaires ne serait plus garanti.La principale raison en est que 60 % de nos terres arables sont consacrées à la culture de fourrages pour animaux d’élevage, comme le maïs, au lieu de produire des denrées végétales destinées directement à l’alimentation humaine
Notre approvisionnement en eau potable est menacé par le changement climatique, les pesticides et le lisier
Nos ressources en eau potable sont menacées par des conflits d’utilisation, par l’absence de planification, par les changements climatiques et par la pollution due aux pesticides et aux nitrates.
Perte de récoltes due à la destruction de la fertilité des sols et de la biodiversité.
Sans fertilité des sols ni biodiversité, il n’y a pas de sécurité alimentaire.L’utilisation intensive de pesticides et d’engrais détruit les bases mêmes de la production agricole.
75 % des subventions agricoles soutiennent la production d’aliments d’origine animale.
Sur les quelque 3,6 milliards de francs de subventions agricoles, 75 % soutiennent la production d’aliments d’origine animale.
Les aliments d’origine animale sont ainsi favorisés par l’État, tandis que les aliments d’origine végétale sont fortement désavantagés.
L'Initiative pour une alimentation sûre
vise à accroître l'auto-approvisionnement et donc l'indépendance de la Suisse
L'initiative établit pour la première fois un taux d'auto-approvisionement défini de manière contraignante et donc une sécurité d'approvisionnement. A cette fin, la Confédération doit viser un taux d'auto-approvisionnement net de 70% et orienter davantage l'agriculture et l'industrie alimentaire vers la production et la consommation d'aliments végétaux ainsi que réduire le gaspillage alimentaire. La Suisse dispose, par la loi, de suffisamment de terres arables pour pouvoir assurer son auto-approvisionnnement à 100% en cas de crise.
garantit un approvisionnement en eau potable propre
Pour cela, l’initiative demande une planification nationale de l’approvisionnement en eau, qui fait actuellement défaut. Elle exige égalementune production alimentaire durable, fondée sur la promotion de la fertilité des sols et de la biodiversité, permettant d’accroître les rendements et de remplacer les pesticides par une protection naturelle des cultures. Enfin, l’initiative exige que les valeurs limites pour les engrais ne puissent plus être dépassées.
préserve la biodiversité et la fertilité du sol en tant que bases essentielles de la production agricole
Plus la biodiversité au-dessus et dans le sol est abondante, plus les rendements agricoles sont élevés. Les systèmes de culture durable, tels que les cultures mixtes, l’agroforesterie et l’agriculture régénérative, augmentent la fertilité du sol et la biodiversité, remplaçant ainsi les pesticides et les engrais. Cela garantit un meilleur rendement, de l’eau potable propre et une alimentation sûre. L'initiative demande de garantir ces fondements essentiels de la production agricole.
permet aux familles agricoles de bénéficier d'une plus grande stabilité en termes de production et leur assure un prix juste
Grâce à un taux d’auto-approvisionnement défini de manière contraignante, les paysannes et paysans bénéficient pour la première fois d’une sécurité de production et d’une garantie d’écoulement pour leurs récoltes,assurant ainsi leur existence économique. Produire et transformer davantage de denrées végétales destinées à la sécurité alimentaire et à une alimentation saine et durable, plutôt que de les importer, crée des emplois et de la valeur ajoutée en Suisse, tout en garantissant des prix équitables pour les productrices, producteurs et consommatrices, consommateurs.











