InitiativeSoutiensParticiperActualitésAssociationContact
FR
DE
FR
IT
Faire un don

Le changement climatique, le manque de planification et la pollution menacent notre alimentation en eau.

Soutenir l'initiative

Notre approvisionnement
alimentaire dépend aujourd'hui à 50% de l'étranger.

Soutenir l'initiative
Arguments

Oui à l’Initiative pour une alimentation sûre

L’initiative populaire suisse « Pour une alimentation sûre — grâce au renforcement de la production indigène durable, à davantage de denrées alimentaires végétales et à une eau potable propre » a officiellement abouti avec 112 736 signatures.

No items found.

60 % de nos terres arables servent à la culture de fourrage pour animaux plutôt qu’à la production de denrées végétales destinées à l’être humain.

Cette culture fourragère est la principale raison pour laquelle nous dépendons à plus de la moitié de l’étranger pour notre approvisionnement en denrées alimentaires, qui ne serait d’ailleurs plus garanti en cas de suppression des importations.

Notre approvisionnement en eau potable est menacé par le changement climatique, les pesticides et le lisier

Nos ressources en eau potable sont menacées par des conflits d’utilisation, par l’absence de planification, par les changements climatiques et par la pollution due aux pesticides et aux nitrates.

Notre approvisionnementalimentaire dépend aujourd'hui à 50% de l'étranger.

Une alimentation sûre grâce au renforcement d’une production indigène durable, à davantage de denrées alimentaires végétales, à la préservation de la fertilité des sols et de la biodiversité en tant que socles de la production agricole et de l’approvisionnement en eau potable propre, notre aliment n°1.

La Confédération encourage 5x plus les denrées animales que végétales avec l’argent de nos impôts.

La Confédération encourage massivement la production et la consommation d’aliments d’origine animale, en investissant 2,3 milliards de francs dans ce secteur, soit 4,6 fois plus que dans celui des aliments végétaux (0,5 milliard).

En savoir plus sur l'initiative
Effets

L'Initiative pour une alimentation sûre

vise à accroître l'auto-approvisionnement et donc l'indépendance de la Suisse

En particulier en encourageant un équilibre entre les aliments d'origine végétale et animale dans la production et la consommation, la Confédération doit viser un taux d'auto-approvisionnement net d'au moins 70 %. Pour ce faire, elle n’exclut aucune forme d’alimentation. La réduction du gaspillage alimentaire - 1/3 des aliments finissent aujourd'hui dans les déchets alimentaires - est une autre mesure qu’il faut prendre en considération pour augmenter l'auto-approvisionnement.

garantit un approvisionnement en eau potable propre

Avec une planification et une stratégie fédérales qui font aujourd'hui défaut pour notre approvisionnement en eau potable, ainsi qu’une production alimentaire durable qui remplace les pesticides par une protection naturelle des plantes et respecte les valeurs maximales pour les engrais.

préserve la biodiversité et la fertilité du sol en tant que bases essentielles de la production agricole

Plus la biodiversité au-dessus et dans le sol est abondante, plus les rendements agricoles sont élevés. Les systèmes de culture durable, tels que les cultures mixtes, l’agroforesterie et l’agriculture régénérative, augmentent la fertilité du sol et la biodiversité, remplaçant ainsi les pesticides et les engrais. Cela garantit un meilleur rendement, de l’eau potable propre et une alimentation sûre. L'initiative demande de garantir ces fondements essentiels de la production agricole.

permet aux familles agricoles de bénéficier d'une plus grande stabilité en termes de production et leur assure un prix juste

Nos milliards de subventions, de même que la recherche, le conseil et la formation, ne doivent plus promouvoir qu'une production nationale durable et respectueuse du climat, qui garantit un approvisionnement sûr en denrées alimentaires et en eau potable. Les agriculteurs recevront un appui financier pour faciliter cette transition.

Soutenir l'initiative
Soutiens

Nos soutiens

Alle ansehen
Roman Wiget
Co-président AWBR
Statement
Statement
Sabine Heselhaus
Dr méd.
Statement
Statement
David Jacobsen
Agriculteur CFC
Statement
Statement
Samuel Kessens
Maraîcher Demeter
Statement
Statement
Daniel Hartmann
Expert en eaux souterraines
Statement
Statement
Gertrud Häseli
Agricultrice bio
Statement
Statement
Adrian Hirt
Propriétaire d'Alpahirt
Statement
Statement
Martin Ott
Agriculteur
Statement
Statement
Alle ansehen
Presse

Actualités

Voir tous les soutiens

Communiqué de presse à l’occasion de la Journée mondiale des sols

L’utilisation excessive de pesticides, le dépassement des limites de fertilisation et la surproduction de denrées animales ont entraîné une dégradation significative des terres suisses, menaçant ainsi l’approvisionnement alimentaire et la qualité de l’eau potable.
4.12.2024

Parer aux crises en produisant végétarien

Une initiative populaire fédérale veut augmenter l’autosuffisance alimentaire du pays en favorisant la production de denrées végétales plutôt qu’animales. Elle est déposée ce vendredi à Berne.
15.8.2024

Lancement de l’Initiative du 13 Juin 2023

13.6.2023
Alle Artikel ansehen

Soutenir l'Initiative pour une alimentation sûre

Soutenir l'initiative
Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de l’actualité.
S'abonner à la newsletter
Lettres d’information précédentes
L'initiative
InitiativeKomiteeSoutiensParticiperFaire un donAssociationContact
Actualités
ActualitésNewsletter
Suivez-nous
Instagram
X
Facebook
Youtube
© 2025 Initiative pour une alimentation sûre. Tous droits réservés.
ImpressumProtection des donnéesCookie-Einstellungen